Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2018 - Maroc: Les villes impériales et les casbahs du sud

Prix
chambre double par personne € 1420
chambre individuelle € 1595

Période (cliquez une période pour inscrire)
NOVEMBRE 24/11 à 08/12/18

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

Le Maroc est l'un des plus beaux pays du monde, avec un climat généreux durant toute l'année et un peuple riche de par son héritage, sa culture et son histoire. Vous apprécierez la belle harmonie de couleurs dans les paysages : la blancheur des villes, l'ombre verte des palmeraies, l'ocre rouge des kasbahs du Sud, les ors des médinas, les noirs reflets des tentes berbères…. Vous serez également surpris par la richesse culturelle : un mélange d'influences phéniciennes, arabes, romaines, médiévales, andalouses et africaines. 
Ce circuit vous emmènera aux racines de la culture marocaine et vous découvrirez six sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les médinas de Fès et de Marrakech, les villes historique de Rabat et de Meknès, le site archéologique de Volubilis et le ksar d'Aït-Ben-Haddou.

top

circuit en hôtels 3*/4* et 1 nuit dans une tente berbère

Sous réserve :
Jours 1+2        Marrakech : Rawabi Hotel & Spa 4*
Jour 3              Rabat : Hôtel Chellah 4*
Jour 4+5         Fès : Hôtel Fès Inn 3+*
Jour 6              Afourar : Hôtel Chems 4* ou Tazarkount 4*
Jour 7              Ouarzazate : Hôtel Kenzi Azghor 4*
Jour 8              Zagora : Hôtel Palais Asmaa 4*
Jour 9              Merzouga : campement Erg Chebbi (voir Informations complémentaires)
Jour 10            Aït-Ben-Haddou : Kasbah du Jardin 3*
Jours 11-14     Marrakech : Kenzi Club Agdal Medina 5* all-in
ou hôtels équivalents

top

Programme

Jour 1 : Bruxelles >Marrakech
Vol de Bruxelles à Marrakech et transfert à l’hôtel. Si l’horaire du vol le permet, première découverte de la place Djemaa El Fna avec ses étals de jus, ses vendeurs d'eau, ses charmeurs de serpents, ses conteurs, ses magiciens…

Jour 2 : Marrakech
Vous découvrirez le patrimoine prestigieux de cette ville enchanteresse, réunissant traditions arabes, berbères et bédouines : les tombeaux Saâdiens, le minaret emblématique de la Koutoubia, le palais de la Bahia, l'école coranique Ben Youssef... Et avec un peu de chance, vous verrez des dizaines de cigognes sur les vieux murs de la ville. Le soir, dîner raffiné dans un restaurant de la médina décoré de tapis berbères et de lanternes.

Jour 3 : Marrakech - Casablanca - Rabat (370 km)
Transfert à Casablanca. Après le déjeuner, découverte de la capitale économique du royaume : la place Mohammed V, la mosquée Hassan II (entrée non incluse) et la corniche, un boulevard maritime de plusieurs kilomètres. Poursuite vers Rabat, la capitale administrative du Maroc.

Jour 4 : Rabat – Volubilis – Fès (240 km)
Rabat est l'une des quatre villes impériales. Elle abrite le parlement et la résidence du roi Mohammed VI. Vous visiterez le mausolée de Mohammed V, la tour Hassan, la casbah des Oudayas et la nécropole de Chellah. L'accès au palais royal est interdit, mais vous verrez le complexe de l'extérieur. Après le déjeuner, transfert à Moulay Idriss, lieu de pèlerinage surnommé « la Mecque des pauvres ». Des milliers de musulmans s'y rendent en août et en septembre pour saluer le tombeau d'Idriss Ier, fondateur de la dynastie marocaine des Idrissides, mort en 791.  Plus loin, se trouvent les ruines romaines de Volubilis, qui comptait plus de 10.000 habitants au 3e siècle après J.-C. Ce site singulier construit en hauteur offre une vue imprenable sur les champs de céréales. Les colonnes en marbre du temple antique sont devenues le lieu de nidification des cigognes. Arrivée le soir à Fès pour un délicieux dîner. Nuitée à l'hôtel, près du centre historique.

Jour 5 : Fès
Fès, la plus ancienne des villes impériales, est le cœur culturel du Maroc et la ville historique la mieux préservée du monde arabe. Vous aimerez vous perdre dans ce dédale de ruelles et de petites places. S'y promener équivaut à remonter le temps. Dans la médina grouillante, vous croiserez plus d'ânes que de voitures. Les mosquées et les médersas, les échoppes et les ateliers... tout concourt à cette ambiance médiévale animée. Ne ratez surtout pas les tanneries, où les peaux de mouton sont trempées et colorées. D'habiles artisans fabriquent des babouches colorées, des sacs à main et des poufs. Outre la maroquinerie, les souks regorgent d'autres souvenirs : bijoux, tapis, lanternes, darboukas...  Déjeuner dans un restaurant de la médina. Dans un cadre agréable, vous goûterez des plats typiques préparés à base de gingembre, de safran et de ras el hanout.

Jour 6 : Fès - Meknès - Afourar (330 km)
Départ pour Meknès, considéré comme la plus belle ville impériale, enfermée dans une triple enceinte de 40 km de murailles et de bastions. Sous Moulay Ismail (1645-1727), cette ville rivalisait avec Versailles par ses nombreux parcs et monuments. Outre des descendants par milliers, nés de cinq cents concubines, ce sultan a laissé bien d'autres traces, telles qu'un grand haras et un grenier à ne pas rater. Déambulez dans la médina et visitez l'école coranique Bou Inania (14e siècle). Après le déjeuner dans un palais historique, cap sur le sud. Vous pourrez contempler les impressionnants paysages de l'Atlas tout au long du parcours.

Jour 7 : Afourar – Marrakech - Ouarzazate (200 km)
Vous suivrez la route verdoyante jusqu'à Marrakech via El Kelaâ Es Sraghna. L'itinéraire se faufile à travers les imposantes montagnes de l'Atlas, vaste région ponctuée de sommets enneigés, de stations de ski, de villages berbères, de steppes, de rivières et de cascades. C'est ici que se dresse le sommet de l'Afrique du Nord : le Toubkal (4165 m). Après le déjeuner, départ pour Ouarzazate via le col Tizi'n Tichka (2260 m) et ses panoramas somptueux. Le soir, arrivée à Ouarzazate, ancienne garnison française située dans un reg au pied de l'Atlas et surnommée « le Hollywood du Maroc » à cause du grand nombre de films qui y ont été tournés.

Jour 8 : Ouarzazate – Zagora (200 km)
Après la visite de Ouarzazate, traversée de l'Atlas via Agdz et la vallée du Drâa, surnommée la « vallée aux mille casbahs ». Halte pour le déjeuner. Près de Zagora, le paysage change : le désert se projette à l'infini et les rivières disparaissent dans le sable. L'après-midi, visite de la palmeraie de Tamgroute, de la bibliothèque et de la mosquée de Sidi M’Hamid Ben Nacer, avec 4000 ouvrages pluridisciplinaires dont certains, écrits sur de la peau de gazelle, datent du 11e siècle. Après la visite, continuation vers Zagora. Dans cette oasis, devenue un centre administratif, on retrouve un panneau sur lequel on peut lire ''Tombouctou 52 jours en chameau''…

Jour 9 : Zagora - Tazzarine - Alnif - Merzouga (320 km)
Route panoramique via les oasis de Tazzarine et d'Alnif, au centre d’une région connue pour ses fossiles remarquables. Après le déjeuner, poursuite vers la région de Tafilalet, la plus vaste oasis du Maroc, entourée de dunes ondoyantes. Continuation en jeep avec un chauffeur qui connaît les pistes comme sa poche. Arrivée au campement d’Erg Chebbi, entre les hautes dunes de Merzouga. Après le dîner, vous assisterez au spectacle époustouflant du coucher de soleil dans une lumière orangée. Nuitée dans une tente berbère traditionnelle. (voir Informations complémentaires)

Jour 10 : Merzouga – Tinghir – Aït-Ben-Haddou (380 km)
Visite du ksar de Moulay Ismail (12e siècle) et du mausolée d'Ali Chérif à Rissani. Départ vers Tinghir, plantée au milieu d’une superbe palmeraie le long de l’oued Todra. La route continue vers les spectaculaires gorges du Todra. Deux gigantesques murailles de granit rose, espacées à peine de vingt mètres se font face, laissant juste à l’oued Todra de quoi placer son lit et aux visiteurs, un petit chemin pour passer. Déjeuner et pause panoramique. Route vers le splendide casbah (village fortifié) d’Aït-Ben-Haddou.

Jour 11 : Aït-Ben-Haddou – Marrakech (250 km)
Temps libre à Aït-Ben-Haddou. Ses murailles ocre renferment un lacis de ruelles et de maisons alvéolaires. Ensuite, retour à Marrakech.

Jours 12 à 14 : Marrakech : Séjour libre all-in à l’hôtel Kenzi Club Agdal Medina 5*
Découvrez le chaos bigarré de cette ville impériale à votre propre rythme. Faites une promenade en calèche ou découvrez les magnifiques jardins historiques de la ville. Végétation tropicale, bambouseraies, cactus, bassins paisibles et bâtiments bleu cobalt : les jardins luxuriants de Marrakech sont d'une beauté intemporelle. Depuis le jardin de l'Agdal, datant du XIIe siècle, avec ses figuiers, oliviers, abricotiers et orangers, vous aurez une vue magnifique sur le palais royal de Marrakech. Le jardin de la Ménara, planté d'oliviers qui cernent un grand lac artificiel et un pavillon saâdien. Le jardin Majorelle avec une grande variété de cactus et d'autres espèces végétales, conçu par le peintre et botaniste Jacques Majorelle, appartient aujourd’hui à la maison de haute couture Yves Saint-Laurent…

Jour 15 : Marrakech > Bruxelles
Après le petit-déjeuner, selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol retour à Bruxelles.

Gerelateerde afbeelding

top

Le prix comprend

Les vols Bruxelles-Marrakech-Bruxelles • le circuit en pension complète du dîner du premier jour jusqu’au petit-déjeuner du dernier jour • les visites mentionnées au programme avec un guide local francophone • l'accompagnateur AEP Senior Department  • l’assurance assistance

top

Le prix ne comprend pas

Les boissons à table • les activités facultatives • les dépenses personnelles • les pourboires • l'assurance annulation

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Ils font partie intégrante de la rémunération dans les métiers du tourisme. Toutefois ce sont les voyageurs qui décident du montant.
Afin de vous apporter un complément d’informations, voici les montants qui sont habituellement pratiqués au Maroc : votre guide-accompagnateur et le chauffeur qui vous accompagnent tout au long de votre voyage : 3 € pour le guide et 1 à 2 € pour le chauffeur, par personne / par jour passé en circuit

top

Documents de voyage

Pour les ressortissants belges, passeport international valide plus de 3 mois après la date du retour.
Pour les ressortissants étrangers, veuillez consulter votre ambassade.

top

Données de voyage

.

top

Illustrations


Informations complémentaires

Confort du voyage : Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut une condition physique normale pour ce voyage, ainsi qu’une bonne mobilité. Si toutefois vous ne pouvez pas participer à certaines activités, un remboursement partiel du prix de voyage est impossible. 

Une nuit à Merzouga, bivouac dans le désert (Jour 9)
La tente berbère ou khaima est l’abri des nomades. Avec son grand toit en poil de chèvre ou de dromadaire, et ses murs en laine ou en tissu plus léger, elle protège des intempéries, du froid, du vent de sable et de la pluie trop rare. Nos bivouacs sont adaptés pour un meilleur confort. Les tentes, toujours faites dans des matériaux traditionnels, et achetées aux nomades qui les fabriquent encore, sont plus petites, et plus hautes que la tente classique et peuvent héberger 1 ou 2 personnes. Elles sont montées en cercle, ce qui permet de bénéficier d’un centre de campement à l’abri du vent, où l’on peut passer une soirée agréable. Installés au creux des dunes, vous êtes aux premières loges pour profiter du coucher et du lever du soleil. A l’extérieur du cercle des tentes se trouvent des cabines pour les toilettes.

 

top