Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2019 - Jordanie: Sur les traces de Lawrence d’Arabie - départ 22/05

Prix
chambre double par personne € 2030
chambre individuelle € 2345

Période (cliquez une période pour inscrire)
MAI 22/05 à 29/05/19

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

La Jordanie, ancien carrefour des caravanes d’encens et d’épices, où se côtoient islam et chrétienté, Orient et Occident, est aujourd’hui un îlot de paix au cœur des tempêtes qui bouleversent la région. Si les Bédouins sont convertis au modernisme, ils cultivent toujours l’hospitalité, et partagent leur art de vivre avec générosité.
La Jordanie regorge de véritables trésors et ses paysages sont à couper le souffle. Cette région a attiré toutes les convoitises et a vu passer de nombreuses civilisations au fil des siècles. Toutes y ont laissé leurs traces qui se manifestent aujourd'hui par des sites archéologiques particulièrement bien préservés et restaurés.
Ce circuit en Jordanie vous plongera dans une culture antique et une civilisation hospitalière pour des moments inoubliables.

Pour un avant-goût de ce voyage, cliquez ici et regardez une petite vidéo

Afbeeldingsresultaat voor jordan petra 
Afbeeldingsresultaat voor jordan jerash

top

Circuit en hôtels 4* - pension complète

Jours 1 à 3      Amman : Mena Tyche Hotel 4* (cliquez ici)
Jours 4 et 5     Petra : Sella Hotel 4* (cliquez ici)     
Jour 7             Mer Morte : Dead Sea Spa Hotel 4* (cliquez ici)
(ou hôtels équivalents)  
Jour 6 Wadi Rum : Le campement est assez modeste, avec sanitaires et douches en commun
Afbeeldingsresultaat voor wadi rum camping

top

Programme

Jour 1 : Bruxelles – Amsterdam > Amman
Transfert en autocar de Bruxelles à Amsterdam et vol vers Amman. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Amman – les châteaux du désert
Départ pour le grand désert plat qui s’étend à l’est de la Jordanie. On commerce dans la région depuis bien longtemps et encore aujourd’hui la route est une artère économique vitale.
Les magnifiques et imposants châteaux qui apparaissent le long de la route ont été construits au 7e et 8e s. par des califes omeyyades qui, en y donnant une ou deux fois l’an des fêtes sublimes, s’assuraient la loyauté des chefs de tribu nomades. Le reste du temps, une petite garnison veillait à défendre sur place les intérêts du calife, qui venait de temps en temps y passer le week-end pour chasser l’oryx, organiser des courses de chevaux ou s’adonner à la fauconnerie.
Le Qasr al-Kharaneh, une grosse bâtisse carrée, est le premier à apparaître. Son rez-de-chaussée austère contraste avec le luxe de ses étages (fresques, bas-reliefs, colonnes, arcs de voûte, moulures). Le Qasr Amra est le château omeyyade le plus célèbre. Il occupe une île qui s'est formée dans le lit d'un wadi presque toujours à sec. Ce petit château, bien conservé, arbore des lignes claires et des contours arrondis, dont la pierre blonde se fond dans la chaleur du désert. Le Qal’at al-Azraq fut construit en basalte noir par les Romains, puis rénové par les Byzantins et aménagé par les Omeyyades. Lawrence d’Arabie raconte dans les Sept piliers de la sagesse qu’il a passé l’hiver 1917-1918 dans la pièce qui surplombe l’entrée Sud.
Déjeuner dans un restaurant. Retour vers Amman pour une visite de la capitale du royaume hachémite. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la ville basse. Visite du musée archéologique et du théâtre gréco-romain. 

Jour 3 : Amman – Jérash – Ajloun – Amman
Départ vers le nord pour visiter Jérash. L’ancienne Gerasa est l’une des cités gréco-romaines les mieux préservées du monde. Visite du site archéologique avec des monuments impressionnants : l’arc d’Hadrien, l’hippodrome, les deux grands temples de Zeus et Artémis… Continuation vers Ajloun, connue pour son château du 12e siècle, le Qala’atar-Rabad, érigé par les Arabes pour se protéger contre les croisés. Après le déjeuner, visite d’Um Qais, l’ancienne Gadara, d’où vous découvrirez une vue panoramique splendide sur le lac de Tibériade, sur la rivière Yarmouk et sur la plaine du Golan. Retour à Amman. 

Jour 4 : Amman – Madaba – Mont Nébo – Kérak – Petra
Départ par la Route des Rois, l’ancienne voie romaine, vers Madaba, la plus importante ville chrétienne de Jordanie, où les vestiges d’un riche passé sont toujours présents dans le centre-ville moderne. L’église gréco-orthodoxe de St Georges abrite des mosaïques du 6e siècle parfaitement bien conservées, dont une remarquable une carte de l’ancienne Palestine. Continuation vers le Mont Nébo. Culminant à plus de 800 mètres d'altitude, le mont offre une vue spectaculaire sur la mer Morte et les collines de Judée. D’ici Moïse a contemplé la Terre Promise. Le lieu abrite son sanctuaire. Déjeuner dans un restaurant avant de reprendre la route en direction de Kérak, avec son importante forteresse sur un piton rocheux qui date du temps des croisades. Arrivée dans l’après-midi à Petra et installation à l’hôtel. 

Jour 5 : Petra
Lorsque l'on pense à la Jordanie, on pense forcément à la cité de Petra. Merveille naturelle, de nombreuses couleurs s'y mélangent formant des paysages de toute beauté. Des falaises rougeoyantes, de longs canyons jouant à cache-à-cache avec le soleil et des grès roses, jaunes et bleus, chaque recoin réserve son lot de surprises. Creusée à même la roche, Petra fut construite au 6e siècle avant J.-C. par les Nabatéens. On y accède par le Sîq, un étroit canyon qui s'ouvre sur la façade du Kazneh, le « trésor ». En continuant, de nombreux édifices creusés à même la roche apparaissent. Vous passerez ainsi devant un théâtre, des tombeaux, des temples et le long de belles rues à colonnades, le tout révélant l'histoire du site. Déjeuner dans un restaurant durant la visite. 

Jour 6 : Petra – Wadi Rum
Départ pour le Wadi Rum. Cette « vallée de la Lune » est connue pour ses paysages exceptionnels de gigantesques pics rocheux rose-orangés ciselés par l’érosion qui parsèment l'étendue désertique. La réserve de Wadi Rum est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco à double titre : en tant que patrimoine naturel mais aussi culturel. On y a retrouvé des peintures et gravures qui témoignent de plus de 120 siècles d’occupation humaine. Vous découvrirez cet environnement enchanteur durant un circuit en 4x4. Installation dans un campement dans le désert et nuitée dans une tente bédouine. 

Jour 7 : Wadi Rum – Mer Morte 
Départ vers la Mer Morte, située à env. 400m en dessous du niveau de la mer et célèbre pour sa richesse en sels minéraux.  Après le déjeuner, temps libre pour la détente et baignade dans les eaux chaudes les plus salées du monde. Vous verrez qu’au lieu de s'enfoncer, les baigneurs flottent sans difficulté à la surface… Transfert à l’hôtel et installation. 

Jour 8 : Mer Morte – Amman > Amsterdam – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et vol retour à Amsterdam. Transfert en autocar vers Bruxelles.

Afbeeldingsresultaat voor qasr amra

top

Le prix comprend

Les transferts Bruxelles-Amsterdam-Bruxelles • les vols Amsterdam-Amman-Amsterdam • les transferts aéroport-hôtel-aéroport • le circuit en pension complète du dîner du premier jour jusqu´au petit-déjeuner du dernier jour • les visites mentionnées au programme avec un guide local francophone • l’accompagnateur AEP Senior Department • l’assurance assistance • les frais de visa

top

Le prix ne comprend pas

Les boissons à table • les activités facultatives • les dépenses personnelles • les pourboires du guide local et du chauffeur • l'assurance annulation

top

Documents de voyage

Pour les Belges : passeport international, valable 6 mois après le départ + visa

top

Données de voyage

Vols Royal Jordanian au départ d’Amsterdam

top

Illustrations


Informations complémentaires

Climat : Le printemps est la période idéale pour visiter la Jordanie. Le climat est agréable, ensoleillé mais pas encore trop chaud. La nature verdoyante et fleurie.

Afbeeldingsresultaat voor voyage jordanie Afbeeldingsresultaat voor voyage jordanie 
Afbeeldingsresultaat voor jardanie bedouin

top