Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2019 - Canada: L´Ontario et le Québec - départ 07/10

Prix
chambre double par personne € 2985
chambre individuelle € 3615

Période (cliquez une période pour inscrire)
OCTOBRE 07/10 à 18/10/19

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

Le Canada avec ses grandes étendues est le deuxième plus grand pays continental au monde. Le pays à lui seul s’étend sur une superficie presque aussi grande que celle de l’Europe entière. Et pourtant n’y habitent que 27 millions de Canadiens. Ce circuit vous conduira dans deux provinces, celles de l’Ontario et du Québec. Sur une superficie limitée, vous découvrirez un incroyable cocktail d’influences diverses : une nature puissante, constituée de forêts très étendues, de chutes d’eau impressionnantes et de lacs fascinants, mais aussi des villes de gratte-ciel ayant conservé leurs quartiers authentiques. On peut retrouver l’ambiance et l’influence française dans la langue savoureuse de l’époque de Voltaire et Rousseau; il plane toujours un petit air colonial dans le vieux centre de certaines villes.

Pour un avant-goût de ce voyage, cliquez ici et regardez les photos de notre voyage en septembre 2017.

Afbeeldingsresultaat voor québec octobre

top

Circuit dans des hôtels 3* et 4* - pension complète

Liste des hôtels (sous réserve)
Jours 1-2 : Toronto – Chelsea Hôtel 
Jour 3 : Ottawa – Quality Inn & Suites Gatineau 
Jour 4 : Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon 
Jour 5 : Lac-Saint-Jean – Hôtel Manoir Roberval 
Jour 6 : Saguenay – Hôtel Chicoutimi 
Jours 7-8 : Québec – Hôtel Palace Royal 
Jours 9-10 : Montréal – Hôtel Novotel centre-ville

top

Programme

Jour 1 : BRUXELLES > TORONTO
Vol de Bruxelles à Toronto (via Montréal). Accueil par votre guide-accompagnateur local à l'aéroport et transfert à l’hôtel.
Jour 2 : TORONTO - NIAGARA FALLS – TORONTO  (+ 260 km)
Départ en direction des Niagara Falls avec ses chutes légendaires. À l’arrivée, une croisière vous amènera au pied des cataractes afin de vivre l’expérience de la puissance et de la magie des chutes. Temps libre. Retour vers Toronto. Cette métropole cosmopolite offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l'impressionnant Rogers Centre (l’ancien SkyDome, le premier stade avec un toit ouvrant), le quartier chinois, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553m, qui constitue le point de repère dans le ciel de Toronto.
Jour 3 : TORONTO –  MILLE-ILES – OTTAWA   (+ 455 km)
Longeant une partie du lac Ontario, vous rejoindrez Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Tour d’orientation de cette ville universitaire et militaire de première importance où les nombreux bâtiments du 19e siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial britannique. L’après-midi, embarquement pour une croisière à travers les Mille-Îles, surgies il y a des milliers d’années d’une chaîne de montagnes inondée par le fleuve St-Laurent. Vous explorerez cet archipel d’îles, des îlots aux plus grandes îles où sont construites de riches demeures, et observerez les oiseaux. Continuation vers Ottawa. Tour d’orientation de la capitale nationale qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville. Vous découvrirez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néogothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du premier ministre et du gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant le cœur de la ville.
Jour 4 : OTTAWA - LA MAURICIE   (+ 330 km)
Visite du musée canadien de l’histoire, situé sur la rive de la rivière des Outaouais. C’est le musée le plus visité du Canada. Ce magnifique édifice héberge la plus grande collection intérieure de totems et raconte les réalisations culturelles, historiques et artistiques des Premières Nations au Canada. Déjeuner de saumon canadien. Route vers votre hébergement éco-villégiature à Saint-Paulin, en harmonie avec la nature et la forêt laurentienne.
Jour 5 : LA MAURICIE – LE LAC ST-JEAN    (+ 350 km)
Temps libre en matinée pour profiter des activités sur le site. Départ vers la région du lac St-Jean, une véritable mer intérieure dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture. La gourgane et les bleuets constituent les cultures traditionnelles de la région, mais ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd’hui. A La Tuque, court arrêt au parc des chutes de la rivière Bostonnais. Cette halte est appréciée pour sa petite chute, ses sentiers pédestres, ainsi que son centre d’interprétation de la nature incluant quelques animaux typiquement canadiens naturalisés. On y trouve aussi une exposition de photographies sur les 14 premières années de Félix Leclerc, originaire de La Tuque.
Jour 6 : LE LAC ST-JEAN – LE SAGUENAY    (+ 140 km)
Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien, une expérience nature et écologique unique au Québec. Dans les sentiers de la nature, à bord d’un train-baladeur grillagé, vous admirerez en toute sécurité la faune canadienne dans un environnement naturel. Parmi les animaux en liberté, loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs et orignaux peuvent être au rendez-vous. Voyagez sous la terre en pénétrant dans la hutte des castors et ne manquez pas de saluer les ours polaires au passage. Visite du village historique de Val-Jalbert, qui rappelle l’implantation d’une usine de pâte à papier et son village de travailleurs du début du siècle dernier. Vous serez impressionné par la chute Ouiatchouane, la beauté du paysage et la richesse du milieu naturel. Sentiers, escaliers et ascension en téléphérique vous permettront d’accéder aux nombreux belvédères. Continuation vers la région de Saguenay.
Jour 7 : LE SAGUENAY - TADOUSSAC – QUÉBEC   (+ 360 km)
Départ vers Tadoussac, petit village où fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada. Arrêt-photo au charmant village de Sainte-Rose-du-Nord, le temps d’admirer le fjord du Saguenay, d’une beauté saisissante, où les eaux douces de la rivière Saguenay se jettent dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent pour former un écosystème exceptionnel, où abondent en été les bélugas et les baleines. L’après-midi, une croisière d’observation des baleines vous permettra de les voir grandeur nature dans leur habitat naturel. Poursuite vers Québec, la capitale provinciale, en longeant la côte de Charlevoix, reconnue comme le paradis des artistes. Avec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages de mer et de montagnes, Charlevoix ensorcelle : falaises escarpées, coquets villages à flanc de montagne et manoirs majestueux. Cette région doit son étonnante géographie à la chute d'un météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Arrêt en cours de route à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Dîner dans une cabane à sucre sur l’Île d’Orléans.
Jour 8 : QUÉBEC
Visite guidée pour découvrir Québec, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, avec l'imposant château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale. Transfert vers Wendake. Déjeuner typiquement amérindien. L’après-midi, visite guidée du site traditionnel des Hurons, en compagnie d'un guide amérindien.  Situé au cœur de la réserve actuelle des Hurons, ce village traditionnel a été aménagé pour mieux expliquer leur culture et leurs traditions avant l’arrivée des Blancs. En fin de journée, découverte du parc de la chute Montmorency, plus haute que les chutes Niagara mais moins large.
Jour 9 : QUÉBEC – MONTRÉAL   (+ 270 km)
Départ via le chemin du Roy, la première route carrossable entre Québec et Montréal. Visite d’une ferme d’élevage de bisons à Saint-Prosper. À bord d’une remorque spécialement conçue pour pouvoir admirer ces majestueuses bêtes en toute sécurité, un guide vous amène aux champs pour une randonnée safari-photos. On vous expliquera l’histoire du bison en Amérique, ainsi que son mode de vie et de reproduction. Déjeuner à la ferme.
Jour 10 : MONTRÉAL  
Visite guidée en compagnie d’un guide local professionnel, qui vous conduira dans le Vieux-Montréal, le centre-ville et un quartier résidentiel montréalais. Entre histoire et modernité, à la fois sur des chemins classiques et hors des sentiers battus, cette randonnée urbaine vous fera voir et vivre le ‘‘vrai Montréal’’, à travers le regard et les passions d’un résident. Déjeuner de "smoked meat", spécialité de la ville. Après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme. Dîner dans le Vieux-Montréal.
Jour 11 : MONTRÉAL > vol retour
Matinée libre.  En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport.
Jour 12 : BRUXELLES   Arrivée à Bruxelles.

top

Le prix comprend

Les vols Bruxelles-Toronto et Montréal-Bruxelles • le circuit en pension complète du dîner jour 1 au déjeuner jour 11 • eau/café/thé durant les repas • le circuit en autocar et les entrées aux musées et aux sites comme mentionnés au programme avec un guide-accompagnateur local francophone • l'accompagnateur AEP Senior Department  • l’assurance assistance

top

Le prix ne comprend pas

Les boissons à table • les dépenses personnelles • les excursions facultatives • l’assurance annulation • les pourboires aux guides locaux, le guide-accompagnateur local et le chauffeur

• les frais de l'AVE (Autorisation de Voyage électronique) 

top

Documents de voyage

passeport international valable jusqu'à 6 mois après le retour

+ AVE (Autorisation de Voyage électronique) 

top

Données de voyage

Horaires des vols Air Transat (sous réserve)
aller  Bruxelles 13:30 - Montréal 15:15  (durée du vol 7h45)
        Montréal 18:15 - Toronto 19:30
retour Montréal 20:55 - Bruxelles 09:55

top

Illustrations


Informations complémentaires

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Ils font partie intégrante de la rémunération dans les métiers du tourisme. Toutefois ce sont les voyageurs qui décident du montant. Afin de vous apporter un complément d’informations, voici les montants qui sont habituellement pratiqués au Canada :
- votre guide-accompagnateur et chauffeur canadiens qui vous accompagnent tout au long de votre voyage : 4 à  5 $ CAD (3 à 4 euro) par personne, par jour passé en circuit
- les guides locaux (p.ex. tour de ville) : 3 $ CAD (2 euro) par personne, par visite

top