Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2021 - Italie: Découverte de la Sicile

Prix
Prix par personne chambre double € 1510
Prix en chambre individuelle € 1720

Période (cliquez une période pour inscrire)
MAI 02/05 à 12/05/21

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

Durant ce circuit, vous découvrirez les vestiges de 3000 ans d'histoire de la Sicile, carrefour stratégique de l'Europe. Les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands n'ont laissé nulle part ailleurs une empreinte collective si impressionnante. L'île est un vaste musée à ciel ouvert, un témoignage de presque toutes les civilisations méditerranéennes passées. Ce mélange de cultures donne à la Sicile une dimension tout à fait particulière. La cuisine sicilienne, la nature et les températures agréables sont également un facteur décisif. 

Les 7 sites de la Sicile inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco sont répartis à travers toute l'île, soulignant l'immense diversité qui la caractérise et constituant une synthèse fascinante de sa longue histoire et de son exceptionnelle beauté. Grâce au circuit que nous vous proposons, vous en découvrirez six : Syracuse, Agrigente et la Valée des Temples, la Villa Romana del Casale, le style Arabo-Normand à Palerme et les cathédrales de Cefalú et de Monreale, les villes baroques du Val di Noto et enfin l'Etna.

 

top

Circuit en pension complète avec vin à table

hôtels 3* à Catane (2n) Agrigente (1n) Palerme (2n) Catane (2n) 

top

Programme

Sous réserve!

Jour 1: Bruxelles > Catane
Vol de Bruxelles à Catane et transfert à l’hôtel
Jour 2: Syracuse – Ortigia – Noto
Départ pour la fameuse cité de Syracuse. Visite guidée du site archéologique, le berceau d'un nombre impressionnant de vestiges grecs et romains très bien conservés. La principale attraction est sans conteste le théâtre grec qui remonte au 5e siècle av. J.C. Sa cavea est parmi les plus grandes jamais construites. L'amphithéâtre romain, du 3e siècle après J.C., est également très impressionnant. Ensuite, découverte de l'île d'Ortigia, qui retrace plus de 2500 ans d'histoire. Les styles architecturaux y sont très variables et englobent des vestiges grecs et romains, des bâtiments normands médiévaux et de nombreux bâtiments baroques. La destination phare historique est la fontaine d'Aréthuse. Vous verrez les vestiges du temple d'Apollon, qui, lors de sa construction au 7e siècle av. J.C., était le premier grand temple dorique de son genre en Sicile. La charmante place piétonne Piazza del Duomo accueille la magnifique cathédrale, construite sur le site d'un ancien temple d'Athéna, comme le montrent clairement ses colonnes doriques originales qui ont été intégrées à la structure principale du bâtiment. Dans l’après-midi, visite de la ville de Noto, bâtie en 1703 à quelques kilomètres de la cité antique, qui fut détruite en 1693 par un tremblement de terre. Le plan urbain est étonnant de précision avec ses grandes rues parallèles. Le résultat est impressionnant : majestueux palais, harmonie de ses places, jeux de perspectives. La richesse et le mérite de l'architecture du 18e siècle font que la ville est considérée parmi les plus belles expressions de l'art baroque tardif en Europe. Retour à l’hôtel à Catane.
Jour 3: Piazza Armerina - Agrigente
Départ vers Piazza Armerina et visite guidée de la 'Villa Romana del Casale'. Cette splendide villa impériale, datant du 4e siècle après J.C., ne fut complètement découverte qu'au 20e siècle. Les archéologues y ont découvert un véritable trésor : environ 3500 m2 de mosaïques romaines merveilleusement préservées représentant des scènes mythologiques et érotiques, des tableaux de chasse ainsi que des portraits de la vie quotidienne des propriétaires romains, dont notamment le célèbre tableau des « jeunes filles en bikini » faisant des exercices de gymnastique avec une balle. Continuation vers Agrigente. Après le déjeuner, visite guidée de la Vallée des Temples. L’antique cité grecque d’Akagras (tel qu'Agrigente était connue à l'époque), était une ville prospère, dont la richesse transparaît dans ses magnifiques bâtiments religieux, dont huit temples construits entre 510 et 430 avant J.-C. Ce magnifique parc archéologique est l'un des sites les plus exceptionnels d'art et de culture grecque. Installation à l’hôtel à Agrigente.
Jour 4: Erice - Segeste - Palerme
Départ pour la célèbre Via del Sale (route des salines) entre Trapani et Marsala. Les marais salants couvrent une zone d'environ 970 ha qui est une réserve naturelle gérée par le WWF depuis 1995. Le climat et l’ambiance naturelle qui règnent autour des salines constituent une niche écologique très particulière, riche en 80 espèces d’oiseaux différents, tels que flamands, échassiers, faucons pêcheurs... et toutes sortes d'oiseaux migrateurs. Le long de la route, on voit tout le temps de jolis moulins à vent et des tas de sel partiellement recouverts de tuiles. Visite du musée du sel, situé dans une ancienne maison de salin. Continuation vers Erice, un charmant village médiéval riche d’un patrimoine artistique et culturel. Promenade dans les ruelles sinueuses tout en profitant des panoramas éblouissants. Continuation vers Segeste, considéré comme l’un des plus beaux sites historiques de la Sicile. Situé au milieu d’un paysage désert de campagne, le temple dorique est une des images iconiques du tourisme en Sicile. Le magnifique théâtre antique est si bien conservé que, tout l'été, on y organise des représentations théâtrales en plein air de tragédies grecques parfaitement adaptées à ce cadre splendide. Continuation vers Palerme et installation à l’hôtel.
Jour 5: Palerme - Monreale
Visite guidée de la cathédrale de Palerme, de l’église de Santa Caterina et du vieux quartier 'La Loggia' avec le  marché de la Vucciria (‘Il Capo’). Tour en autocar dans le centre historique. Unique au monde, l'architecture arabo-normande de Palerme suscite l'admiration et la fascination d'historiens de l'art depuis des siècles. Ensuite, départ pour Monreale. Visite de la cathédrale, l'un des plus beaux exemples de l'architecture normande dans le monde. La partie supérieure de ses murs est entièrement couverte de mosaïques byzantines datant du 12e siècle. Les arcades du cloître sont portées par des colonnes jumelées de décoration très variée, mêlant des symboliques chrétiennes et islamiques. Retour à Palerme et visite des catacombes du cloître des capucins avec des milliers de cadavres momifiés portant encore leurs vêtements. On déambule dans les nombreuses galeries de corps classés et rangés par catégories (professeurs, femmes, patriciens, religieux) dans des niches du sol au plafond. Retour à l’hôtel.
Jour 6: Cefalù – Castelbuono - Catane
Départ vers Cefalù, un village de pêche historique pittoresque. Visite de la cathédrale, un des édifices majeurs des normands de Sicile, qui abrite de belles mosaïques byzantines datant du 12e siècle. Continuation vers Castelbuono et le château médiéval de Vintimille, un mélange d’éléments nordiques, germaniques et arabes. Continuation vers Catane et installation à l’hôtel.
Jour 7: Etna - Taormine
Un circuit en Sicile ne serait pas complet sans une visite de l’Etna, le plus haut volcan actif d'Europe. Culminant à 3350m, il domine la côte est de la Sicile et a littéralement façonné le destin de la région depuis un demi-million d'années. Sa surface est toute aussi impressionnante, recouvrant et abritant une large variété de paysages : champs de lave, cratères, mais aussi forêts et vastes étendues de champs d'agrumes et de vignobles. Excursion guidée (possibilité de faire cette excursion en 4x4, facultatif, à régler sur place). Continuation vers Taormine. Perchée sur un promontoire rocheux à 225 mètres d’altitude, cette petite ville offre une vue éblouissante sur la mer. La majeure partie de son centre est piétonne et le Corso Umberto, la principale artère commerçante où l’on trouve une foule de petites boutiques, est incontournable. Visite guidée du théâtre grec, un des monuments les plus visités de toute la Sicile. Promenade en ville. Retour à l’hôtel à Catane.
Jour 8: Catane > Bruxelles
Transfert vers l’aéroport de Catane pour le vol retour vers Bruxelles.

top

Le prix comprend

• les vols Bruxelles-Catane-Bruxelles • le circuit en pension complète avec vin à table du dîner du premier jour jusqu´au petit-déjeuner du dernier jour • le circuit en autocar et les visites prévues dans le programme • les guides et les entrées des musées • l’accompagnateur AEP Senior Department • l’assurance assistance

top

Le prix ne comprend pas

• les dépenses personnelles • les excursions facultatives • les pourboires • l'assurance annulation

Les pourboires sont le reflet de votre satisfaction en fonction des services que vous aurez reçus tout au long de votre séjour.  Ils font partie intégrante de la rémunération dans les métiers du tourisme. Toutefois ce sont les voyageurs qui décident du montant. Afin de vous apporter un complément d’informations, voici le montant qui est habituellement pratiqué : 5 euro par personne, par jour. Ce montant sera réparti entre les guides et chauffeurs locaux.

top

Documents de voyage

Carte d’identité belge

top

Données de voyage

Horaire des vols JetairFly (sous réserve) :
aller   Bruxelles 13:30 - Catane 16:30
retour Catane 17:05 - Bruxelles 20:15

Le climat de la Sicile
Début mai : C'est tout simplement une véritable explosion de fleurs sauvages dans toute la Sicile. Les températures dans l’arrière-pays se montrent propices à la randonnée. Les températures sur le littoral et dans les îles deviennent désormais extrêmement confortables.
Juin
 : Les premières fragrances de l'été s'invitent dans l'île, tout comme les coloris puissants sur le littoral, alors que les plaines succombent aux rayons impitoyables du soleil. Partout, les températures sont en général agréables bien qu'un coup de Sirocco puisse les faire s'envoler pendant quelques jours. La mer est chaude, mais les plages sont encore désertées (sauf durant les week-ends).

top

Illustrations