Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2019 - Italie: La Sardaigne, une île fascinante - départ 25/09

Prix
chambre double par personne € 1340
chambre individuelle € 1545

Période (cliquez une période pour inscrire)
SEPTEMBRE 25/09 à 02/10/19

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

De côtes déchiquetées en plages nacrées de blanc, de rose, de noir ou de quartz multicolores, la Sardaigne est baignée d'une mer topaze qui séduit tous les regards.
Phéniciens, Romains, Arabes, Génois, Pisans ou Espagnols, tous se sont disputé cette perle de la Méditerranée. C'est une terre au riche passé historique et culturel qui vous attend, un véritable musée à ciel ouvert.
Un proverbe local dit « Après la Sardaigne, le ciel ne peut que décevoir ». C'est avec beaucoup d'étonnement que vous découvrirez cette l'île où les bergers vivent encore au rythme des pâturages et où les traditions défient le temps.

Le voyage du 18 au 25 septembre est complet !

top

Hôtel Pausania Inn*** - pension complète

Tempio Pausania est situé dans la belle région montagneuse de la Gallura, dans le nord de la Sardaigne, à quelques 20 km de la côte méditerranéenne. La ville fut fondée à l’époque romaine, mais la région était déjà habitée à une époque plus ancienne. Dans les environs on trouve quelques nuraghes, et des outils datant de plus de 2.000 ans y ont été découverts. La plupart des constructions du centre historique de Tempio Pausania datent des 17e et 18e siècles. La cathédrale, du 19e siècle, se trouve sur la Piazza Gallura, le cœur de la ville. 
L'hôtel est situé à 1 km du centre de Tempio Pausania. Les 60 chambres climatisées sont meublées avec soin. L’hôtel dispose d'un bar et d'un restaurant proposant une cuisine locale. La grande piscine, installée au milieu d'un jardin verdoyant, possède une belle terrasse pourvue de chaises longues. Wifi gratuit.
lien vers le site web de l'hôtel : cliquez ici 
 


 



 

top

Programme

Jour 1: Bruxelles > Olbia – San Teodoro – Tempio Pausania
Vol matinal de Bruxelles à Olbia. Après un petit-déjeuner léger, visite du centre historique d’Olbia, ancienne ville grecque où les Romains ont également laissé leurs empreintes. La coupole espagnole de la chiesa di San Paolo capte tous les regards. Après le lunch, nous empruntons l’agréable route côtière vers San Teodoro, jadis un paisible village de pêcheurs, et aujourd’hui une station balnéaire à la mode. Derrière la plage de La Cinta s’étend le « Stagno di San Teodoro », une lagune marécageuse à la faune et à la flore particulières. On peut apercevoir ici des flamants roses et des hérons bleus. Après avoir traversé de merveilleux paysages, nous rejoignons notre hôtel à Tempio Pausania.

Jour 2: Alghero – la Grotta di Nettuno
Visite d’Alghero, petite ville portuaire de la côte occidentale. Au 14e siècle, la famille royale d’Aragon régnait sur Alghero et, aujourd’hui encore, une atmosphère espagnole se ressent dans la ville. La langue, par exemple, est un mélange de Catalan et de Sarde et les noms des rues sont bilingues. Alghero est, à juste titre, dénommée « la petite Barcelone ». Le centre historique est entouré de murailles parsemées de tours défensives. Nous nous promenons dans ses étroites ruelles et nous visitons la cathédrale gothique au clocher octogonal et la chiesa di San Michele à la coupole particulière, recouverte de tuiles colorées.
Après le lunch, croisière le long de la magnifique baie Porto Conte et des falaises de Capo Caccia, vers la Grotte de Neptune. Cette grotte sous-marine doit sa célébrité, non seulement à ses impressionnantes concrétions calcaires, mais aussi à son lac sous-marin, la Marmora.  Retour à l’hôtel.  

Jour 3 : Porto Torres – Monte D’Accodi – Sassari – Codrongianos
Visite de la ville portuaire de Porto Torres, jadis Turris Libisonis, prospère colonie romaine. Dans la zone archéologique, nous visitons le Ponte Romano (un pont d’une longueur de 135 m), le musée Antiquarium Turritano et les termes centraux. La basilique de San Gavino, du 11e siècle, est la plus ancienne église romane de Sardaigne. Continuation vers les ruines du Monte d’Accodi, construction mégalithique unique qui rappelle les pyramides Aztèques.
Après le lunch, visite de Sassari, ville universitaire animée. Sur sa piazza d’Italia, très animée, de nombreux palais furent édifiés après l’unification d’Italie. Continuation vers Codrongianos. L’église romane Santissima Trinità di Saccargia fut édifiée par des architectes toscans. Sa caractéristique est l’alternance de pierre blanche et de pierre noire. L’abside renferme des fresques romanes. Retour à l’hôtel. 

Jour 4 : Castelsardo – Calangianus
Visite de Castelsardo, pittoresque village du golfe d’Asinara, construit sur un rocher volcanique. Les abords du château séculaire offrent une vue à couper le souffle. Le vieux centre-ville, entouré de murailles, abrite des ruelles tortueuses où règne encore une atmosphère moyenâgeuse.
Après le lunch, nous traverserons une importante plantation de chênes-liège pour rejoindre ensuite Calangianus. Visite d’une fabrique de liège, particularité de la région. Temps libre dans le centre de Tempio et retour à l’hôtel.  

Jour 5 : Palau – La Maddalena
Croisière au départ de Palau vers l’archipel spectaculaire de la Maddalena. Ses 63 petites îles   formaient, dans le passé, une liaison entre la Sardaigne et la Corse. Cet ensemble constitue une réserve naturelle dont seule l’île principale, la Maddalena, est habitée. Nous suivons la route touristique qui offre d’admirables panoramas sur les autres îles. Visite du fort de San Vittoria au point culminant de l’île. Il sert actuellement de phare.
Après le lunch, nous empruntons le pont Passo della Moneta, d’une longueur de 600 mètres pour rejoindre l’île Caprera, qui, en 1856, a été achetée par Giuseppe Garibaldi, le héros de l’unification italienne. Visite de sa maison Casa Bianca. Retour en bateau vers Palau, d’où le bus nous ramène à l’hôtel. 

Jour 6 : Bosa – Macomer – Bonorva
Départ vers Bosa, un charmant petit village aux maisons colorées, situé à l’embouchure de la rivière Temo. Promenade dans le quartier Sas Conzas, important centre de tannerie au 18e siècle. Via le Ponte Vecchio, nous passons dans le centre historique qui est un dédale de ruelles moyenâgeuses. Dans le quartier Sa Piana nous admirons l’éblouissante façade rococo de la cathédrale de l’Immacolata.
Après le lunch, nous traverserons un paysage à la fois rude et superbe, pour rejoindre Macomer. Dans cette région se trouvent la plupart des « nuraghes ». Ces mystérieuses constructions défensives de forme conique, particulières à la Sardaigne, datent de l’âge du bronze. Le Nuraghe Santa Barbara est impressionnant. La nécropole de Filigosa est constituée de chambres mortuaires à long corridor. Le site de Tamuli possède un nuraghe, quelques menhirs et trois « Tombe dei Giganti » (tombes des géants), tombes à plusieurs chambres. Retour à l’hôtel. 

Jour 7 : Arzachena – Costa Smeralda
Visite de la nécropole mégalithique bien conservée de Coddu Vecchiu, à proximité de la petite ville d’Arzachena. Continuation vers la nécropole de Li Muri, site présentant des tombes circulaires. Selon certains, la présence de forces magiques peut y être ressentie. Continuation vers la Costa Smeralda. Cette merveilleuse côte de 55 km de long, aux eaux cristallines, aux innombrables baies et aux formatons de granit uniques, est le lieu de villégiature exclusif de la Jetset internationale. Lunch à Porto Cervo, petit village considéré aujourd’hui comme le Saint Tropez sarde. L’agréable place « Piazetta » est bordée de boutiques de luxe appartenant aux plus grands couturiers italiens. Dans le port, sont amarrés les yachts les plus luxueux. De la petite église Stella Maris, on jouit d’une très belle vue sur Porto Cervo. Retour à l’hôtel. 

Jour 8 : Tempio – Olbia > Bruxelles
Après un petit-déjeuner tôt le matin, transfert vers l’aéroport d’Olbia et vol retour à Bruxelles.

De bronafbeelding bekijken 
Alghero

top

Le prix comprend

Les vols Bruxelles-Olbia-Bruxelles • le transfert aéroport-hôtel-aéroport • le séjour en pension complète du déjeuner du premier jour jusqu'au petit-déjeuner du dernier jour • les excursions mentionnées au programme avec un guide local francophone • l’accompagnateur AEP Senior Department • l’assurance assistance

top

Le prix ne comprend pas

Les boissons à table • les dépenses personnelles • les pourboires pour le guide local et le chauffeur • l'assurance annulation

top

Documents de voyage

Carte d’identité belge

top

Données de voyage

vols Brussels Airlines

De bronafbeelding bekijken 
Sassari


Castelsardo

top

Illustrations


Informations complémentaires

Echelle de difficulté 3 figurines - pour plus d'info, cliquez ici 
Il est important que chaque participant soit autonome et apte à suivre le programme du voyage.
Nous conseillons à une personne ayant des difficultés à marcher de ne pas s’inscrire à ce voyage.

top