Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2019 - Italie: Emilie Romagne, culture et gastronomie - dép.16/06

Prix
chambre double par personne € 1445
chambre individuelle € 1660

Période (cliquez une période pour inscrire)
JUIN 16/06 à 23/06/19

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

Blottie entre les Apennins et la plaine du Pô, la belle Émilie-Romagne est une destination très prisée. Ici vous pouvez vous imprégner de l'atmosphère des villes d’art, des châteaux imposants et des 'palazzi' raffinés.
Vous êtes plutôt bourguignon de nature? Alors l’Emilie-Romagne, le ‘ventre de l’Italie’, est votre paradis ! Découvrez l’artisanat avec laquelle est produit le vinaigre balsamique de Modène, le vrai parmigiano reggiano, le prosciutto di Parme et le culatello, roi des jambons italiens.
Voilà donc une région qui vaut le coup d’explorer avec les yeux aussi bien qu’avec les papilles !

Afbeeldingsresultaat voor emilia romagna

top

Zanhôtel Tre Vecchi + Grand Hôtel Mattei

Zanhôtel Tre Vecchi**** à Bologne (4 nuits)
L'hôtel occupe un bâtiment historique au cœur de la ville. Les chambres sont équipées d’air conditionné, d'un mini-bar, d'une tv, d'un sèche-cheveux et d'un coffre-fort. Pour bien finir la journée, l’hôtel dispose d’un salon-bar. Wifi gratuit.
Lien vers le site web de l'hôtel: cliquez ici 
Afbeeldingsresultaat voor Zanhotel Tre Vecchi**** in Bologna


Grand Hôtel Mattei**** à Ravenne (3 nuits)
Cet hôtel moderne est situé en dehors du centre historique de Ravenne. Les chambres, modernes et confortables, sont équipées d'un coffre-fort et d'air conditionné. Après une journée de découvertes, détente au bar ou au centre de bien-être doté d'un jacuzzi, d'un sauna et d'un hammam (payants). Wifi gratuit.
Lien vers le site web de l'hôtel : cliquez ici 
Afbeeldingsresultaat voor Grand Hotel Mattei**** in Ravenna

top

Programme

Jour 1 : Bruxelles > Bologne
Vol de Bruxelles à Bologne. Transfert à l’hôtel. 

Jour 2 : Bologne
Promenade guidée à travers Bologne, appelée "la rossa" (la ville rouge) à cause de la couleur de ses toits en terre cuite et de ses bâtiments en briques. Elégante cité médiévale, le cœur de la ville est formé des deux principales places situées l'une à côté de l'autre : Piazza Maggiore et Piazza del Nettuno où font faces différents anciens palais, la basilique de San Petronio et au centre la fontaine de Neptune. Tout près, se trouvent les deux fameuses tours ‘degli Asinelli’ et ‘della Garisenda', symboles de la ville. Après-midi libre. Perdez-vous dans les ruelles du centre historique de Bologne, avec ses bars, ses tavernes et ses magasins vendant des produits locaux. La profusion d'arcades qui bordent les rues rendent la flânerie d'autant plus agréable. 

Jour 3 : Parme
Départ vers Parme, ville d’art, d’histoire et de gastronomie. Visite d’une caseificio, fromagerie productrice de Parmigiano Reggiano et découverte des secrets de l'un des ingrédients les plus célèbres d'Italie. Successivement, visite d’une prosciuttoficio (usine de jambon), où l’on vous expliquera tout sur le prosciutto di Parma, et pourquoi son goût est si particulier. Vous apprendrez à connaître la partie la plus tendre et la plus délicate, le culatello, roi des jambons italiens. Visite guidée de la ville. De style roman-lombard, la cathédrale est flanquée d'un élégant campanile gothique. La façade est précédée d'un beau porche lombard. L’intérieur de l’église abrite plusieurs œuvres d’art dont les fresques de la coupole peintes par le Corrège. Le baptistère octogonal, un des monuments médiévaux les plus homogènes de l'Italie du Nord, contient un remarquable ensemble de fresques représentant la vie du Christ. Promenade dans les rues du centre-ville entre les places et les façades des nombreux édifices historiques. Retour à Bologne. 

Jour 4 : Modène
Modène est célèbre pour sa gastronomie, son industrie automobile et les édifices inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Bienvenue dans la ville de Pavarotti, des Ferrari, des Maserati et du vinaigre balsamique ! La Piazza Grande, le cœur de la ville, est entourée de trois bâtiments remarquables : la cathédrale, un bel exemple d’architecture romane, la Torre Ghirlandina, le clocher de l’église, en style gothique et le Palazzo Ducale du 17e siècle. A l’emplacement du château construit par le premier duc de la famille d’Este, ses successeurs ont construit au 17e siècle un palais baroque impressionnant qui abrite maintenant l’académie militaire. Une promenade sous les portiques qui occupent une bonne partie du centre historique permet d'admirer les façades et les cours de magnifiques résidences de la noblesse. Visite d’une acetaia, où vous pourrez déguster le fameux vinaigre balsamique de Modène. Retour à Bologne. 

Jour 5 : Ravenne
Départ (avec bagage) vers Ravenne. Visite guidée de la ville si célèbre pour ses mosaïques. La ville cache d’éblouissants trésors dans ses sobres édifices religieux, datant de l’époque où la ville fut capitale de l’Empire d’Occident, puis siège d’un exarchat byzantin entre le 6e et 8e siècle. Entrée dans la basilique Sant’Apollinare Nuovo, ornée de splendides mosaïques représentant des scènes de la vie du Christ. Puis, visite du mausolée de Galla Placidia, qui régna sur Ravenne avec faste. Sa construction remonte au 5e siècle, et il est de renommée mondiale grâce à ses somptueuses mosaïques, les plus anciennes conservées dans la ville. Enfin, découverte de la basilique San Vitale, une véritable merveille dont la décoration faite de marbre, chapiteaux byzantins, fresques et mosaïques laisse sans voix. Installation à l’hôtel. 

Jour 6 : Rimini et San Marino
Rimini, sur la côte Adriatique, n'a pas toujours été qu'un station balnéaire. La ville fût fondée par les Romains au 3e siècle avant J.C. Témoins de cette longue histoire : le centre historique avec l'arc d'Auguste et le pont de Tibère, le pont romain qui marque le début de la Via Emilia. Découvrez les charmes de la Piazza Cavour, de la Piazza Tre Martiri et son architecture médiévale flamboyante et la Piazzale Michel Ange, où vous profiterez d'une merveilleuse vue panoramique sur toute la ville. Visite de la « Domus du chirurgien » de l’époque romaine, où a été retrouvé un trousseau d'instruments médicaux unique au monde.
Départ vers San Marino, la plus petite et la plus ancienne république du monde. Découverte à pied de la petite ville fortifiée à l’ambiance médiévale. Le centre historique se développe autour de petites ruelles aux édifices antiques. Sur la place de la Liberté se dresse le palais du Gouvernement, de style néogothique datant de la fin du 19e siècle. Retour à Ravenne. 

Jour 7 : Ferrare et le delta du Po
Départ vers la perle de la Renaissance, Ferrare (Unesco). C’est sous le règne de la famille d’Este, entre 1200 et 1600, que la ville connut toute sa splendeur. Cette dynastie de mécènes ont fait de la ville un grand centre culturel, littéraire et artistique. Autour de la magnifique cathédrale on retrouve encore la partie médiévale, avec ses ruelles et ses petites églises gothiques, l’ancien ghetto juif et les synagogues. Visite du Castello Estense. La citadelle du 14e siècle a été transformée un siècle et demi plus tard en un château Renaissance. Dans le quartier Renaissance, se trouvent le remarquable Palazzo dei Diamanti, dont les pierres de la façade sont taillées en forme de pointe de diamant, la Place Ariostea et le Corso Ercole 1er d’Este avec une pléthore de palais nobles.
Trajet à travers le paysage désolé du delta du Pô, devenu maintenant pour sa majeure partie une réserve naturelle. Les marais des Valli di Comacchio constituent un ensemble lagunaire très caractéristique : les miroirs d’eau saumâtre sont parfois interrompus par des buttes, coupées par des berges et d’anciens cordons de dunes, parfois ils s’étendent librement comme d’immenses miroirs qui reflètent la lumière changeante du ciel. Promenade en bateau dans un environnement unique et spectaculaire, où vivent les flamants roses. Retour à Ravenne. 

Jour 8 : Ravenne – Bologne > Bruxelles
Dans la matinée, départ vers Bologne. Visite libre de Fico Eataly World, le plus grand parc agroalimentaire au monde. Temps libre pour le déjeuner (non inclus) auprès de l’un des 45 lieux de restauration. Transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Bruxelles.

Afbeeldingsresultaat voor bologna travel journey

top

Le prix comprend

Les vols Bruxelles-Bologne-Bruxelles • le séjour en pension complète du dîner du premier jour jusqu’au déjeuner du dernier jour • les excursions mentionnées au programme avec un guide local francophone • l'accompagnateur AEP Senior Department  • l’assurance assistance

top

Le prix ne comprend pas

Les activités facultatives • les dépenses personnelles • les pourboires • l'assurance annulation

top

Documents de voyage

Carte d'identité belge

top

Données de voyage

Vols Brussels Airlines (horaires sous réserve)
aller Bruxelles 14:10 - Bologne 15:50
retour Bologne 16:35 - Bruxelles 18:20

Afbeeldingsresultaat voor ravenna Ravenne

Afbeeldingsresultaat voor modena Modène

top

Illustrations