Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2018 - Mexique: Les mythes et couleurs du Yucatan

Prix
chambre double par personne € 2995
chambre individuelle € 3450

Période (cliquez une période pour inscrire)
DéCEMBRE 03/12 à 17/12/18

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

Découvrez les mystères des anciennes cités mayas au cœur de la jungle du Yucatan !
Pays de mythes, le Mexique est un univers de contrastes, connu pour ses sites archéologiques, ses villes animées, ses citadelles coloniales, ses coutumes préservées et ses marchés intemporels.

architecture building wall monument travel landmark fortification tourism temple mexico ruins maya pyramids archaeological site historic site ancient history maya civilization

top

Circuit dans des hôtels 3* et 4* - demi-pension

sous réserve :
J 1+2+3          Mexico City, Plaza Florencia 3*
J 4+5               Oaxaca, Hacienda La Noria 3*
J 6                   Tehuantepec, Hôtel Calli 3*
J 7+8               San Cristóbal, Hôtel Mansion del Valle 4*
J 9+10             Palenque, Hôtel Misión Palenque 3*
J 11                 Campeche, Hôtel Plaza Campeche 4*
J 12                 Mérida, Hôtel Castellano 3*
J 13                 Cancún, Hôtel Ramada 3*
ou hôtels équivalents 

Nous vous proposons ce circuit en demi-pension (petit-déjeuner & dîner). Ainsi vous aurez l’occasion de déguster les nombreuses et savoureuses spécialités mexicaines, telles que burritos, enchiladas, tacos, quesadillas, tostadas…
Afbeeldingsresultaat voor mexico street food

top

Programme

Jour 1 : Bruxelles > Mexico City
Vol de Bruxelles à Mexico City et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Mexico City
Le matin, visite des pyramides de Teotihuacán (Unesco), l’un des plus beaux sites archéologiques du Mexique. Les Aztèques croyaient que c'est depuis cette ville que les dieux avaient créé l'univers. Visite du musée anthropologique, avec un aperçu de toutes les cultures dont regorge le Mexique et un avant-goût des nombreux endroits que vous visiterez.

Jour 3 : Mexico City
La capitale du pays est la plus vieille ville du continent américain et une des aires urbaines les plus grandes du monde. Départ à la découverte du centre historique (Unesco). A la plus grande place d’Amérique, la place de la Constitución « El Zócalo », se trouvent la cathédrale et les principaux bâtiments du gouvernement. Promenade vers la place Garibaldi pour faire l'expérience du Mexique authentique entre des effluves de tequila et la musique des mariachis.

Jour 4 : Mexico City – Oaxaca (463 km)
Départ à la découverte de la campagne mexicaine. Après une route à travers un paysage montagneux ponctué de cactus géants et d'haciendas, arrivée à Oaxaca (Unesco), “la ville de jade”. Fondée au 17e siècle par les espagnols, la ville se caractérise par la couleur verte de la pierre qui a servi à bâtir ses maisons, ses églises et ses palais. Installation à l’hôtel.

Jour 5 : Oaxaca
Départ par une route abrupte menant au site de Monte Albán (Unesco). Les vestiges du centre cérémoniel des Zapotèques sont si bien conservés qu’ils permettent d’imaginer la vie quotidienne dans ses rues, les cérémonies dans ses temples, ou les jeux de balle. Le sommet est le meilleur belvédère pour prendre les plus belles photographies des environs. L’après-midi, visite à pied d’Oaxaca avec ses monuments baroques, telle que l'église Santo Domingo de Guzmán, et ses influences indiennes. Vous y découvrirez des marchés colorés et vous verrez de nombreux habitants en costume traditionnel.

Jour 6 : Oaxaca – Tehuantepec (220 km)
Départ à la découverte du Mexique authentique. Arrêt à Teotitlán del Valle, l’un des premiers petits villages fondés par les Zapotèques. Les habitants sont réputés pour l’élaboration des tapis en laine avec des techniques ancestrales transmises de génération en génération. Vous poursuivrez ensuite votre parcours jusqu’au site archéologique de Mitla, haut lieu de la culture mixtèque, plein de mythes et de légendes. Son architecture montre une ornementation géométrique réalisée avec une grande quantité de pierres parfaitement polies et ajustées. En chemin, arrêt à Santa Maria del Tule pour admirer el Árbol del Tule, un cyprès de 11 m de diamètre, dont l’âge est estimé à plus de 2000 ans. Installation à l’hôtel à Tehuantepec.

Jour 7 : Tehuantepec – San Cristóbal de las Casas (360 km)
Départ pour le Cañón del Sumidero, le plus impressionnant canyon du Mexique et l’un des paysages les plus spectaculaires au monde. C’est en pirogue que vous découvrirez les gorges de Sumidero. Pendant près de 25 km, des à-pic de plus de 1000 m enserrent le rio Grijalva. Sur les falaises, des cascades ont formé d’étonnantes concrétions géologiques qui évoquent d’immenses sapins pétrifiés. Les rives sont habitées de crocodiles tandis que des vautours planent par centaines au-dessus du fleuve. Arrivée à San Cristóbal, l’ancienne capitale de l’état du Chiapas, pittoresque pour ses arcades et ses maisons coloniales basses, aux fenêtres grillagées de fer forgé, aux toits de tuiles roses et aux murs peints de jaune, d’orange ou de violet. L’art religieux est dominant, représenté par la cathédrale et la façade ciselée de l’église baroque Santo Domingo, qui donne toute sa splendeur la nuit lorsqu’elle est illuminée. Installation à l’hôtel.

Jour 8 : San Cristóbal de las Casas
En matinée, vous serez reçu par les Indiens de San Juan de Chamula et de San Lorenzo Zinacantán. Dans ces villages de montagne reculés, les rituels chrétiens sont associés à d’anciennes pratiques spirituelles mayas. L’après-midi, promenade dans le centre piétonnier de San Cristóbal, avec son marché local et ses ruelles escarpées, offrant de nombreux points de vue sur les montagnes verdoyantes.

Jour 9 : San Cristóbal de las Casas – Palenque (180 km)
En allant vers Palenque, les montagnes cèdent la place à une jungle épaisse. Visite du site archéologique de Toniná. Sa pyramide est une des plus hautes pyramides de toute la méso-Amérique. Installation à l’hôtel à Palenque.

Jour 10 : Palenque
Départ vers les ruines mayas de Yaxchilán, un endroit magique caché au plus profond de la jungle luxuriante. Yaxchilán signifie en maya « le lieu des pierres vertes ». L’image de la cité maya perdue dans la forêt prend ici tout son sens. Laissez-vous séduire par le romantisme du lieu, parcourez les sentiers de cette ancienne cité maya et laissez-vous surprendre par la forêt omniprésente qui abrite singes hurleurs, toucans et ocelots,...

Jour 11 : Palenque – Campeche (450 km)
Départ très tôt pour visiter les temples de Palenque (Unesco), un chef-d’œuvre absolu de l’art maya. Les hiéroglyphes sont autant d'histoires illustrées racontant les dynasties, les guerres, les richesses et la misère. Ensuite, direction Campeche (Unesco), une ville portuaire de l’époque coloniale espagnole. Elle a gardé sa muraille d’enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques incessantes des pirates. Installation à l’hôtel, près des curiosités historiques et de la digue de mer. Un guide vous fera visiter El Zócalo et les anciennes demeures coloniales colorées, qui font de la ville l’une des plus photogéniques du Mexique. 

Jour 12 : Campeche – Uxmal – Mérida (260 km)
Départ pour la visite d’Uxmal (Unesco), nom qui signifierait « trois fois construite », l’une des plus belles ruines mayas du pays avec ses sculptures magnifiquement décorées. Après une halte dans le paisible village de Santa Elena, continuation vers Mérida, la capitale du Yucatan. Fondée par les Espagnols sur l’ancien emplacement maya, elle a été appelée « la ville blanche » de par la couleur de la pierre calcaire utilisée pour la construction de ses maisons et de ses temples. Visite de la ville. Installation à l’hôtel.

Jour 13 : Mérida – Chichén Itzá – Cancún (330 km)
Visite du marché local, où vous découvrirez les fruits et légumes exotiques. Les maraîchers se feront un plaisir de vous faire goûter leurs produits. Ensuite, passage en cours de route par Izamal, une magnifique bourgade colorée de jaunes vifs. Découverte d’un cénote, un bassin naturel d’eau douce, alimenté par des rivières souterraines reliées entre elles. Les Mayas y pratiquaient des sacrifices et des cérémonies religieuses dédiées au dieu de la pluie. Visite de Chichén Itzá (Unesco) avec ses nombreux temples. D’origine maya, l’immense cité fut conquise par les Toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus sobre. El Castillo (le château) est l’un des plus beaux temples. Il est dédié au dieu Kukulkán et arbore une forme pyramidale parfaitement symétrique. Continuation pour Cancún, la plus grande station balnéaire des Caraïbes.

Jour 14 : Cancún > Bruxelles
Selon les horaires du vol, transfert vers l’aéroport et vol retour à Bruxelles.

Jour 15 :  Arrivée à Bruxelles dans la matinée.

Afbeeldingsresultaat voor yucatan

top

Le prix comprend

les vols Bruxelles – Mexico City et Cancún – Bruxelles • le circuit en demi-pension du dîner du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du jour 14 • le circuit en autocar selon le programme avec un guide local francophone • l'accompagnateur AEP Senior Department • l’assurance assistance

top

Le prix ne comprend pas

les boissons à table • les excursions et activités facultatives • les dépenses personnelles • les pourboires • l'assurance annulation

top

Documents de voyage

Passeport international valide 6 mois après la date de retour. Pas de visa nécessaire.

top

Données de voyage

Climat : De novembre à avril, c’est la saison sèche et l’hiver. Le risque de pluie est faible et dans la péninsule du Yucatán la chaleur est moins intense que le reste de l’année. 

Cliquez ici pour regarder une vidéo d'introduction sur le Yucatan (env. 25 minutes avec commentaires en anglais)


Afbeeldingsresultaat voor mexico 

top

Illustrations