Newsflash

If you can see this, then your browser cannot display the slideshow text.

2022 - Egypte: Les trésors du Nil

Prix
Cabine double par personne € 1989
Cabine individuelle € 2439

Période (cliquez une période pour inscrire)
AVRIL 21/04 à 30/04/22

Echelle de difficulté du séjour

Généralités - infos

Aucun autre pays ne fait autant appel à l'imagination que l'Égypte; le royaume du Sphinx, les temples de Karnak et de Louxor, les dieux et les tombeaux, le Nil... tout dégage un air de mystère et laisse un ressenti magique.

Une croisière sur le Nil est assurément une expérience inoubliable.

Avant d'embarquer pour notre croisière sur le Nil, nous nous immergerons dans l'histoire du Caire et de ses environs; le plateau de Gizeh (nécropole) avec les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos et le Sphinx.

Le Nil, qui après l’Amazone, est le plus grand fleuve du monde, servait  dans l'Antiquité à la  navigation des bateaux fastueux des pharaons, ainsi que  des navires à voiles trapézoïdales (les felouques actuels) transportant principalement des céréales et des matériaux de construction.

Le Nil a été une source intarissable de nourriture venant des différentes cultures agricoles grâce à ses terres limoneuses très fertiles résultant de ses crues annuelles.

30 dynasties pharaoniques sont responsables des 50 siècles d'art et de culture dont vous pouvez être le témoin.

Les dieux, tel que Rê (dieu du soleil dans la mythologie égyptienne) et les pharaons continuent de laisser leur empreinte qui restera éternellement présente dans cette terre devenue berceau de notre civilisation.

Nous proposons un programme très complet avec la découverte du Caire et de la Haute Egypte.

top

Ms Queen of Hansa 5* ou similaire - Pension complète

Hôtel Holiday Inn Maadi ***** ou similaire

Surplombant le fleuve Nil, cet hôtel de luxe offre une vue panoramique sur les pyramides de Gizeh.

L'Holiday Inn Maadi se situe à quelques minutes de route de certains sites et merveilles du monde. L'hébergement dispose de quasi tout ce que vous pouvez attendre d'un service 5 étoiles. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'une télévision à écran plat, d'un téléphone, d'un coffre-fort, d'un minibar et d'une salle de bains entièrement équipée avec sèche-cheveux.

L'hôtel dispose d'une large gamme de restaurants, dont des restaurants américains, mexicains, vénitiens et français. En plus d'un bar confortable, l'hôtel dispose d'une salle de sport, propose un service gratuit de navette vers le centre-ville et une connexion Wi-Fi gratuite.

Bateau MS Queen of Hansa ***** ou similaire

Le MS Queen of Hansa 5* comprend 75 cabines, un restaurant, un bar et un salon commun. Il propose un service d'étage et un service de conciergerie. Il dispose d'une terrasse ensoleillée avec piscine extérieure, d'un centre de remise en forme, de divertissements en soirée et d'une réception ouverte 24h/24. Les chambres climatisées disposent d'une télévision à écran plat avec chaînes satellite, d'une bouilloire électrique, d'un bureau et d'une salle de bains privative avec douche et sèche-cheveux. Le Wi-Fi gratuit est disponible à bord.

top

Programme

    • Départ Bruxelles-Le Caire : 21/04/2022.
    • Retour Le Caire-Bruxelles : 30/4/2022.

 

Jour 1 : Vol de Bruxelles vers le Caire. Accueil et assistance à l'aéroport et transfert à l'hôtel Holiday Inn Maadi 4* (ou équivalent). Dîner et logement.

Jour 2 : LE CAIRE. Petit-déjeuner à l'hôtel. 

LES PYRAMIDES & LE SPHINX

A la périphérie de la ville se trouve la nécropole de Gizeh, qui abrite la première des sept merveilles du monde : la pyramide de Khéops, ainsi que les pyramides de Khéphren et Mykérinos devant lesquelles se dresse le majestueux Sphinx.

Après-midi :  MEMPHIS et SAKKARA

MEMPHIS : Le temple de Ptah, dieu des artisans, des artistes et des architectes est le principal temple égyptien voué au culte de Ptah.

Parmi les ruines du temple, vous découvrirez le Sphinx en albâtre. L'emplacement de sa découverte et sa taille colossale suggère qu'un monument important existait dans la partie sud-est du temple. Vous verrez également le colosse couché de Ramsès II qui reste le monument principal du temple. Sa qualité et sa taille évoquent les proportions immenses des monuments qu'il devait orner. Il n’est cependant pas possible de le dater avec exactitude.

SAKKARA : est le plus grand et le plus ancien cimetière d'Égypte.

Les tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte ancienne.

Le site de Sakkara doit sa renommée à la pyramide à degrés du roi Djeser. Pour la première fois et après de multiples modifications, le tombeau prend la forme d'une pyramide. On peut y découvrir également les "mastabas" édifices funéraires quadrangulaires servant de sépultures aux rois et aux hauts dignitaires.

Retour à l’hôtel - dîner et nuit.

 

Jour 3 : LE CAIRE - LOUXOR.  Petit-déjeuner à l'hôtel.

LE MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIRE

La collection la plus célèbre de ce musée est le contenu du tombeau de Toutankhamon.

Déjeuner dans un restaurant local.                                         

VISITE DE LA CITADELLE ET DE LA MOSQUÉE MOHAMED ALI

Poursuite de l'excursion vers la citadelle qui offre une vue panoramique sur la ville et vers les opulentes mosquées El Azhar, Sultan Hassan et Mohammed Ali. Promenade dans les souks de Khan El Khalili, le bazar et le quartier commercial le plus pittoresque du Caire.

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour le vol domestique à destination de Louxor.

Arrivée à l'aéroport et transfert à bord du MS Queen of Hansa 5* (ou équivalent).

Dîner et nuit à bord.

 

Jour 4 : LOUXOR-EDFOU. Petit-déjeuner à bord.

LES COLOSSES DE MEMNON, LE TEMPLE FUNÉRAIRE D'HATCHEPSOUT, LA VALLEE DES ROIS

Entre la Vallée des Rois et le Nil s'élèvent deux gigantesques statues de 20 m de haut : les colosses de Memnon. Ils étaient les gardiens du temple funéraire aujourd'hui disparu d'Aménophis III. Les statues ont été taillées d'un seul tenant dans de grands blocs de grès et on dit qu'elles produisent parfois un son rappelant une lamentation.

À Deir al-Bahari vous trouverez le temple d'Hatchepsout. Ce temple original est l'une des constructions les plus sophistiquées d'Égypte qui a été érigé en l'honneur de la reine Hatchepsout.  Pendant son règne, l'Égypte a connu une période de paix et de prospérité. 

A Louxor : La Vallée des Reines se trouve à l'ouest de la Vallée des Rois, dans la partie sud de la nécropole thébaine. On peut y voir des dizaines de monuments funéraires. Outre les reines et les princes, de nombreux autres personnages importants (enfants royaux...) y ont été enterrés. Les tombes sont considérablement plus petites et moins décorées que celles de la Vallée des Rois. 

Dans la Vallée des Rois, de magnifiques temples ont été érigés et ont servi de lieux de sépulture aux pharaons. On y a notamment découvert le tombeau de Toutankhamon, dont le contenu est exposé au musée du Caire. La Vallée des Rois compte plus de 80 tombes. Le long d'un passage étroit, vous atteignez les pierres tombales de Ramsès II. La plupart des tombes ici sont fortement endommagées. 

En route pour Edfou. 

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 5 : EDFOU – ASSOUAN. Petit-déjeuner à bord.

Le TEMPLE D'EDFOU est magnifiquement préservé. Sa taille (137 m de long) en fait le deuxième plus grand temple du pays, après Karnak. Deux statues du dieu Horus gardent solennellement l'entrée.

Visite en calèche.

Tous les repas et nuit à bord.

Jour 6 : ASSOUAN. Petit-déjeuner à bord.

Le matin, nous commençons par une visite du TEMPLE DE PHILAE : démantelé et reconstruit sur l'île d'Agilika, à plus de 500 mètres de son site original, l'île de Philae. Le complexe du temple est dédié à la déesse Isis et contient divers autels et sanctuaires.

Visite du HAUT BARRAGE ET DE L'OBELISQUE INACHEVE :  bien que le haut barrage soit considéré par certains comme la preuve de la mégalomanie de Nasser, il a au moins réussi à contrôler le débit du Nil. Le barrage protège ainsi une grande partie de l'Égypte de la famine en période de sécheresse et des inondations en période de fortes pluies.

Vous visiterez ensuite l'Obélisque inachevé. Cet obélisque aurait été le plus grand du monde, mais il a été laissé sur place lorsque le granit a commencé à se fissurer.

Déjeuner à bord.

L'après-midi, promenade en bateau  «felouque» autour des îles du Nil.

Dîner et nuit à bord.

Jour 7 : ASSOUAN. Petit-déjeuner à bord.

Journée libre. 

Dîner et nuit à bord.

Optionnel :possibilité de visiter le temple d'ABOU SIMBEL.

Départ matinal en autocar pour Abou Simbel.

D'un point de vue architectural, le Grand Temple d'Abou Simbel est l'un des temples les plus beaux et les plus parfaits. Ce temple majestueux, dont la façade de 38 m est entièrement sculptée dans la roche, est caché dans le désert de Nubie. Lorsque le temple a été menacé d'inondation pendant la construction du haut barrage, il a été entièrement déplacé au cours d'une opération de sauvetage massive. Derrière les impressionnantes statues du pharaon sur son trône se trouve l'espace intérieur du temple, où vous pourrez admirer le jeu des rayons du soleil qui a été ingénieusement conçu par les architectes du pharaon.

Déjeuner à bord.

Profitez du reste de la journée à bord.

Dîner et nuit à bord.

Facultatif : visite du musée nubien ou du village nubien ou le soir, spectacle son et lumière au temple de Philae.

Jour 8 : ASSOUAN - KOM OMBO – LOUXOR.

Petit-déjeuner à bord.

LE TEMPLE DE KOM OMBO : le site de Kom Ombo ou Pa-Sobek, la maison du dieu crocodile, contient d'importants vestiges d'un temple unique en son genre : il s'agit en effet d'un temple double dont la première partie est dédiée à Sobek, le dieu de la fertilité avec sa tête de crocodile, et la seconde partie à Horus le Grand, dieu de la guerre avec sa tête de faucon.

Continuation en bateau vers Edfou et déjeuner à bord.

Navigation vers Louxor via l'écluse d'Esna.

Dîner et nuit à bord.

Inclus pour nos voyageurs : excursion en felouque et au jardin botanique.

Jour 9: LOUXOR. Petit-déjeuner à bord.

Découverte de la rive droite du Nil avec visite des temples de Louxor et de Karnak.

LE TEMPLE DE LOUXOR : magnifique vestige de l'époque où Thèbes était la capitale du royaume. Avec ses dimensions impressionnantes et ses hautes colonnes, c'est un régal pour les yeux.

LE TEMPLE DE KARNAK : A environ 3 km se trouve le temple de Karnak, sans doute le plus impressionnant du pays. Il mesure environ 1,5 km sur 800 m et, pendant 1 500 ans, il a été constamment démantelé, restauré, agrandi et réaménagé. Karnak est le plus grand temple à colonnades du monde, le point culminant étant l'immense portique avec 134 colonnes, chacune de 23 mètres de haut.

Inclus pour nos voyageurs : "Spectacle son et lumière" au Temple de Karnak.

Déjeuner et dîner à bord.

Jour 10 : LOUXOR – BRUXELLES. Petit-déjeuner et déjeuner à bord.

Débarquement et transfert à l'aéroport pour le vol de retour Louxor-Bruxelles, via Le Caire.

top

Le prix comprend

-     Vol aller-retour avec Egyptair ou équivalent en classe économique au départ de Bruxelles.

-     Vol intérieur Le Caire-Louxor avec Egyptair ou équivalent en classe économique.

-     Taxes d'aéroport et surcharges carburant = 275,52 € (applicables au 01/09/2021).

-     Transferts aéroport-hôtel-aéroport et excursions telles que décrites dans le programme.

-     Pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour.

-     Forfait d’excursions mentionnées incluses pendant la croisière sur le Nil, sous la direction d’un égyptologue néerlandophone présent sur place.

-     Les écouteurs pendant les excursions.

-     L’accompagnateur AEP Senior Department, qui se charge de la traduction en français.

-     L'assurance assistance.

top

Le prix ne comprend pas

-     Visa (€ 27 par personne, à payer sur place).

-     Activités optionnelles.

-     Boissons à table et repas non prévus.

-     Dépenses personnelles - frais de bagagiste.

-     Pourboires pour le guide et les membres de l'équipage (€ 70 par personne à prévoir, à payer sur place (obligatoire).

-     L'assurance annulation.

Excursions facultatives : à réserver sur place

Jour 7 : Abou Simbel : 100 € par personne.

Jour 7 : Musée nubien : 25 € par personne.

Jour 7 : Village nubien : 30 € par personne.

Jour 7 : Spectacle son et lumière au temple de Philae : 30 € par personne.

top

Documents de voyage

Carte d’identité ou passeport, d’une validité minimale de 6 mois à l’arrivée  + 2 photos d'identité

top

Données de voyage

Horaire provisoire des vols:

MS 726   21APR   BRU-CAI   15:45- 20:05

MS 068   23APR   CAI-LXR    17:30-18:35

MS 061   30APR   LXR-CAI    05:10-06:20

MS 725   30APR   CAI-BRU    10:05-14:45

top

Illustrations


Informations complémentaires

Santé : pas de vaccinations obligatoires.

Décalage horaire : pas de décalage horaire.

Monnaie : 1 € = environ 18,50 livres égyptiennes (EGP) (juillet 2021).

Méthode de paiement :   Euros et cartes de crédit.

Langues : Arabe (langue officielle), anglais et français dans les centres touristiques.

Climat : En hiver (de novembre à fin février), le temps est agréable dans l’ensemble du pays; généralement ensoleillé dans le nord, sec et tempéré dans le sud. En été, il fait chaud dans le nord, mais moins dans le sud où l'air est plus sec. En avril, le soleil brille 12 heures par jour avec une température maximale moyenne de 29°C et une température maximale moyenne de 19°C.

 

top


Developed by aware